Matthieu au Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac

Lacanau, du 8 au 12 mai 2013
vendredi 17 mai 2013.

L’Entrée :

La jauge, déjà un bon morceau, démontage de nos dérives, passage au gabarit ( jig ) mesures au millimètre, pesée des bateaux, mesure des appendices, jauge des mâts. Il ne reste plus que les voiles à jauger .

Plat :

L’entraînement, copieux avec ses speed-test, empannages, virements et vidéo. Il y avait 2 groupes de niveaux, je ne peux juger du résultat de cet entraînement étant l’initiateur de celui ci.
Il apparaît toutefois que la vidéo est un outil indispensable et que même la pluie du premier jour n’a pas freiné l’engagement de nos yolistes. Peut être pourra t’on renouveler ceçi avant la régate de fin août à Lacanau, si nous avons de la demande. En tous les cas c’est le premier véritable entraînement réalisé dans la série depuis.........longtemps.

Dessert :

La régate, certains sont passés directement au dessert. Je m’excuse par avance du compte rendu un peu succint car vu de ma Yole, je manquais de références au prés n’ayant pas de yole compétitive pour m’étalonner à moins de 300 km et je n’ayant suivi les entraînement que de la sécu, ce qui n’est pas le meilleur moyen de se régler.
Donc samedi speed-test durant la régate, une baignade pour un hale-bas oublié et en fin de journée une place de 10e avec 26 points ( abandon dans la dernière manche j’ai surveillé les ressalages de Michel Pacel, qui s’est très bien comporté à ces occasions.
Dimanche j’ai régaté sans me soucier de rien, car le vent trop changeant rendait toute tentative de speed-test impossible, j’ai donc navigué comme je le fais en midi-pyrénées. Mais dans les bords de près, je sentais le bateau lourd, donc j’essayais de faire au mieux, mais je n’étais pas vraiment disponible pour regarder en dehors du bateau . Le portant par contre allait bien. J’ai du attendre la fin de la régate lors du retour au club pour être à l’écoute de mon bateau et alors sans pression trouver que c’était ma position dans le bateau qui n’était pas bonne. Un peu tard certes, mais je ne suis pas venu pour rien et cela montre encore que les réglages se travaillent hors régate en entraînement car en étant sans pression on est plus à l’écoute des réactions du bateau.

Cette régate à été marquée par la bonne vitesse d’Alain Renoux ( merci Raymond durant les speed-test), bon départ, très régulier la plus mauvaise manche est une manche de 4 avec 5 manches gagnées. Dejugnat Julien nous a offert le même type de navigation avec 2 manches gagnées et une plus mauvaise manche de 11 mais si l’on retire celle là, c’est une manche de 3 qui est la plus mauvaise.
Raymond Dodard qui me refile le compte rendu car c’est lui qui est 3 ( petit arrangement entre amis ). Il représente pour nous la référence qui nous permet de penser que nous avons 3 bateaux qui peuvent viser la première moitié du classement sur l’Européen, auxquels je rajoute Charpentier Jean-Jacques qui n’a pu régater que le samedi mais qui a démontré tout son potentiel. ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps.
Mais une forte présence française en nombre sera tout aussi importante. Didier Soulies quand la brise souffle avec 4 manches dans les 5, Nous avons ensuite un bon groupe de bateaux qui sur certaines manches sont dans le coup mais manquent de régularité on peut noter Jean Claude Lidon avec une manche de 3 et de 4 et un très beau vernis. Ensuite un groupe en apprentissage ce qui démontre tout l’attrait de notre série ainsi que le travail fait à Angoulème.

Yan

Forum de l'article

18 mai 2013, par N. Masseron

Salut à tous,

Bravo Alain,Julien Raymond Yan et les suivants. Yan, tu penses j’espère à juste titre trouver 4 frenchies dans la première moitié du classement :
    Juste un petit commentaire si je peux aider avec ma modeste expérience. Au dernier européen à Loctudy en 2006, Ce qui m’a le plus marqué c’est le niveau de vitesse de certains bateaux pour ne pas dire de tous les étrangers... A cette époque je fais jeux égal avec Fred un coup c’est lui, un coup c’est moi. Enfin on fait partie de ceux qui avancent le moins lentement quoi ! bon restons sérieux deux secondes, 5eme manche, suite à une grossière erreur de presque toute la flotte qui prend la bouée sous le vent pour la bouée de largue (même à ce niveau ça arrive) j’ai le plaisir de virer deux bouée consécutives en tête devant tout le monde (un grand moment, surtout dans son club). C’est après que ça se gâte. Normalement, en tête sur ton plan d’eau ça devrait aller, il reste deux remontées et un vent arrière, il y en a ONZE qui vont passer, principalement au près( c’a t’apprend à rester humble mais ça fout les boules). je finis cet européen premier Français mais 31eme Fred est 33. Il y à surement un manque d’expérience des régates à haut niveau, mais le plus important c’est la vitesse et les relances. durant tout ce championnat j’ai eu l’impression que mon bateau se traînait, il n’en était rien, c’est seulement les autres qui vont plus vite. Donc messieurs puisque vous avez la chance de vous rencontrer assez souvent sur nos beaux plans d’eau du sud ouest et du nord travaillez les speed test sans relâche,notez tout sur un petit carnet après la sortie comme le faisait Yan quand je l’ai connu.et n’oubliez pas, en régate ne dit on pas que "la vitesse rend intelligent" . Bons entraînements à tous et à bientôt sur l’eau. Noël FRA29

28 mai 2013, par alainr

Salut à tous,

Noël a parfaitement raison de nous alerter sur notre différence de vitesse. Je ne pense pas que nos bateaux soient plus lents que les leurs.

Pour avoir participé très récemment à une régate importante dans une autre série, il est apparu que 2 facteurs feront la différence :
       la tactique et le positionnement par rapports aux autres bateaux d’une flotte importante et surtout
       le passage des vagues avec relance en particulier au portant où ceux qui savent caresser la vague peuvent aller jusqu’à 20% plus vite qu’un marin d’eau douce qui ne sait gérer ni le clapot ni la houle.

Voilà pourquoi certains seront à La Rochelle dès le WE prochain pour travailler la vague et essayer d’acquérir dans les plus brefs délais un minimum de technique de surf et de départ au planning.

28 mai 2013, par Y. Rialland

Petites info du coach :

Vitesse : le seul point de vitesse valide en international est en France Raymond qui a montré une vitesse correcte en international dans le petit temps médium et il était à l’entraînement. Mes réflexions s’appuient sur ce fait.

Vagues : au risque de me répéter comparatif houle Carnac et la Rochelle au ras de la côte ce jour 0,7 m à 0,3 m, si l’on s’éloigne les parcours étant mouillés plus au large 1,5 m à 0,7 m ( beau travail en perspective sur les vagues) pour Carnac 0,25 m ( là on est un peu court ), donc s’entrainer sur les vagues c’est bien pour..... 2014. Il faut surtout considérer un clapot court, il faut donc privilégier les grands plans d’eau et pas forcément la navigation en mer, la houle y est plus longue si on est pas abrité, c’est un travail passionnant et très fun mais c’est autre chose.

Flotte : Il est certain que nous manquons d’habitude pour les grandes flottes. Donc tout ce qui peut être fait dans cet axe quel que soit le support est très bénéfique.