Comme les maroniers qui, chaque année, fleurissent à l’automne, le National Coupe de Guyenne, revient sur le dernier week-end d’août pour le plus grand plaisir des yolistes français et étrangers.
Cette année, un record d’inscription avec 22 navigateurs venant de 12 clubs différents, cela sonne -il le renouveau de la série ???
Pour ce qui est de la météo, de façon inhabituelle à cette époque, Éole s’est invité en force sur les 3 journées permettant 9 manches courues, même le samedi, n’est-ce pas Henri !
Les hostilités s’ouvraient donc le jeudi avec un vent soutenu de 15-20 nœuds qui a permis à bon nombre d’entre nous d’apprécier la température de l’eau au cours de 3 manches. (même pour Tim !)
Ainsi, le premier intermédiaire voyait Jean-Michel en tête suivi des 3 Pétetins (Laurent, Tim, Jean-Louis) puis Alain, Didier.
Le repas des régions du jeudi soir venait soulager nos tensions musculaires et douleurs articulaires multiples.
Le vendredi s’annonçait plus musclé encore puisqu’un BMS courait sur le secteur nous permettant de tous participer à l’assemblée générale de l’association AspryOk renouvelant la totalité du comité directeur et du Bureau ;
Dans l’après-midi, Alain, le président du comité directeur, invitait l’ensemble de la flotte à essayer de se rendre sur la ligne de départ après un long vent arrière qui aura raison de beaucoup à l’exception de 5 que l’on retrouvera aux 5 premières places du général.
Cette 4 -ème manche s’effectuera dans des conditions extrêmes après le passage d’un grain et un anémomètre aux alentours de 25n voyant Tim et Didier aux 2 premières places.
Le samedi s’annonçait plus praticable dans un vent d’ouest nord-ouest et des lifts à la bouée de près, permettant de courir 5 manches toutes remportées par Tim.
Le podium encore indécis jusqu’à la 8 -ème manche, voyait Jean-Michel monter sur la 2 -ème marche après 3 jours de belles navigations ; votre serviteur coiffé Laurent qui avait retrouvé une belle envie de régater grâce à son presque futur achat (Patrick DEBAERE lui laissant profiter de sa Synergy marine).
Bigup :
– aux nordistes qui ont fait le déplacement, Sylvain, Bertrand, Noël, avec une mention spéciale à Marc à l’origine d’un renouveau époustouflant de la Yole en Belgique qui doit nous inspirer.
– aux sages toujours alertes, Henri et Robert dans les 10 et surtout prêt à s’aligner aux championnats du monde en Italie de septembre.
Enfin, un grand merci à toute l’équipe du VLG représentée par son prés Philippe.
Et comme dans tous les Astérix, nous avons fini ces 3 jours autour d’un convivial banquet chez Didier, merci à lui.
Pierre Arrighi