Matthieu au Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac

Le traditionnel CR du 3e du National 2011

Lacanau, du 26 au 28 août 2011
jeudi 8 septembre 2011.

Vendredi 26 août, grand départ du CYVIA (95) direction le club de voile de Lacanau… Nous arrivons vers les alentours de 3h30, et déjà beaucoup de bateaux d’arrivés !

Après une courte nuit, le réveil se fait sous la pluie mais une température relativement agréable… L’accueil est chaleureux et nous retrouvons Olivier et Laurence qui étaient présent lors de l’open de France à St pierre Quiberon.

Tout le monde s’atèle à gréer sa yole, toutes différentes mais plus belles les unes que les autres. En effet, 21 yolistes présents à Lacanau cette année ; ce qui redonne un bel espoir. (Et non la France n’a pas complètement abandonné la Yole)

Direction l’accueil pour les inscriptions d’où sont remis un polo vert à l’effigie du club ainsi qu’une casquette à chaque participant.

12h sonne et déjà nous apercevons les tables prêtes pour l’apéro…que demander de plus ? surtout que le soleil est maintenant de retour. D’ailleurs nous pouvons adresser un grand merci aux organisateurs puisque nous avons apprécié avoir chaque repas disponible sur place pour partager un moment conviviale.
Donc, après un très bon barbecue (et son traditionnel taboulé), il est temps de se préparer pour cette première journée de régate !

« On y va, on n’y va pas » voici ce qui circule parmi les concurrents, devant un temps très changeant…Mais bon autant y aller, on est venu pour ça.
Et voici la plupart de nos yolistes partis tester le lac de Lacanau…
Mais très vite l’orage se fait sentir, un ciel très noir recouvre le lac, une pluie diluvienne et de très beaux dessalages… Pour ma part (Yole FRA 723) j’ai vu le coup venir, j’ai eu le temps d‘affaler ma voile avant le carnage. Je dirais que les rafales sont montées jusqu’à 30/35 nœuds, de quoi terroriser les optimistes présents avec nous sur l’eau.

Les manches du vendredi sont donc annulées car trop de danger dû aux orages menaçants.

Le soir, nous avons fait l’assemblée générale qui était prévue initialement le samedi matin afin de pouvoir organiser le maximum de manches le lendemain. Grand repas le soir mais on ne se couche pas trop tard car mise à dispo 10H.

Samedi 27 Août, Enfin les premières manches, 10h Manche Une, je prend un très bon départ, premier à la bouée au vent, puis c’est parti pour le largue et là, étant habitué aux régates avec Jury sur l’eau je perd des places , mais c’est la vie. Frédéric Lamarque (FRA 1764) gagne la manche, grande surprise Philippe De Kervenoae (FRA 2123) l petit nouveau dans la Yole., fait 3ème avec sa sublime yole. Cela donnera le ton de la journée même si Philippe passera 2nd , j’aurais beaucoup de mal à coller la tête de classement car le vent saute dans tout les sens. On notera un sublime accrochage dans la 2nd manche entre Olivier Ronsiaux (FRA 1818) et Raymond Dodard (FRA 1820), le second nagera un bon moment. Dans ce vent 15 nœuds environ, les manches sont rapides et 6 manches seront effectuées, et Frédéric Lamarque (FRA 1764) sera resté intouchable.

Le soir un sublime repas nous attendait où nous avons pu manger des lasagnes au cassoulet, un vrai délice dont nous attendons tous la recette sur le site internet.

Dimanche 27 Août, très peu de vent annoncé, mais nous tentons d’aller naviguer et nous avons bien fait nous avons pu faire une manche par un petit 5 nœuds, lors de cette régate j’ai pu côtoyer, Julien Dejugnat (FRA 1257), jeune coureur qui s’est fait prêter une Yole pour cette occasion, il finira 2nd de la 7ème et dernière manche, et 4ème au général malgré le fait que sa voile était totalement rincée , et le bateau très vieux, et j’espère vraiment qu’il trouvera une belle yole pour venir naviguer avec nous.
« Julien j’espère te voir en 2013 à Carnac », Philippe du club de ABC voile dans le nord de la France, prend la 1er place malgré un départ catastrophique.

Le podium 1er Frédéric Lamarque (FRA 1764), 2nd Philippe De Kervenoael (FRA 2123), 3ème Matthieu Chenuil (FRA 723)

Conclusion : Très Beau national, l’organisation à terre est un vrai régal, Le plan d’eau est particulier. Il est très Difficile de déloger les locaux, mais malheureusement pour eux nous pouvons annoncer que nous nous vengerons l’année prochaine.
Je suis très heureux des places prises par les « nordistes » , Philippe De Kervenoael (FRA 2123) 2nd , Raymond Dodard (FRA 1820) 6ème , Oliver Ronsiaux (FRA 1818) 12ème, et Laurence Picard (FRA 1769) 1ère féminine et 20ème au général. Vivement l’année prochaine et Vive la Yole Ok Boom Boom