Matthieu au Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac

régate

CR Les pieds gelés 2015

Saint-Yrieix-sur-Charente, novembre 2015
dimanche 6 décembre 2015.

Comme chaque année, pour clôturer sa saison, le club de voile d’Angoulême organisait sa régate dite des pieds gelés.

Cette année la météo extrêmement clémente a fait de cette régate une belle journée de navigation. Le comité de course était tenu d’une main de maître par Eric Kopka qui a, pour l’occasion, délaissé sa yole pour la corne de brume. Dommage qu’il n’était pas sur l’eau avec nous mais nous étions bien content d’avoir un comité de course.

Raymond DODARD notre doyen et jaugeur préféré a profité de cette rencontre pour me ramener « Désirée » la coque Fauroux Silvestro que je lui avais demandé de reponter et de renforcer. Il m’a fait l’amitié de naviguer sur mon habituelle Hein qu’il avait également reponté il y a quelques années.

Frédéric et Jean Claude ont également fait le déplacement pour venir jouer avec nous.

J’ai profité du prêt de ma coque habituelle pour naviguer une dernière fois sur « Cellulite » ma coque avionnex d’entrainement et de prêt que j’ai mis en vente sur le site.

Pas de chance très peu de vent pour dette régate alors que toute la semaine une superbe brise sévissait.

5 manches ont été courues.

Julien nous a montré que depuis qu’il avait acheté la coque Rushworth de Raymond il était de nouveau très difficile à battre. Frédéric nous a fait une démonstration de navigation par petit temps. Jean Claude qui a récemment gagné une manche à Royan et une autre à La Rochelle a pris confiance en lui. Raymond qui découvrait mon bateau nous a prouvé qu’il n’était pas complètement retiré des affaires. Jean avait pour l’occasion repris la coque Maurin dont il dispose depuis sa retraite professionnelle et Jacques qui cherche une nouvelle voile a fermé la marche. Pour ma part, j’avais changé le réglage de la quête et j’essayais une nouvelle voile. Je pense que je n’aurais pas dû.

Belle journée comme en témoigne les photos et vidéo jointes avec cependant un bémol relatif au non-respect des règles de priorité. Raymond s’est énervé après un jeune concurrent qui visiblement ne les connaissait pas. Il n’aurait sans doute pas du élever le ton mais on peut le comprendre. Quand on prend part à une régate, nous désirons tous faire le même parcours et arriver le premier. Il faut le faire dans les règles sinon cela fausse le jeu et peut se transformer en casse bateau. Pour ma part j’ai eu une route de collision avec un autre concurrent qui me dit « ça va toucher » alors qu’il gardait son cap et que j’étais prioritaire. Je lui ai dit « non cela ne doit pas toucher, je suis prioritaire et tu dois t’écarter ». Il n’a rien fait et ai donc du virer pour éviter le contact. A une autre phase de course, un autre concurrent a touché mon bateau car il ne voulait pas s’écarter suffisamment pour laisser passer tous les bateaux qui étaient prioritaires sur lui, cela aurait été trop pénalisant pour lui.

C’est inacceptable. Je comprends que les petites régates clubs soient l’occasion de mettre le pied à l’étrier de nouveaux navigateurs mais un minimum de connaissance devrait être requis. On ne va pas sur un parcours de golf si on n’est pas détenteur de la carte verte qui atteste d’un minimum de formation. Cela n’existe pas en voile mais je pense que les entraîneurs ou formateurs devraient être plus vigilant sur cet état de connaissance et que les concurrents devraient faire confiance aux anciens quand ils leur disent de virer faute de quoi les anciens pourraient ne plus venir jouer avec eux.
La fédération propose un petit document qui doit être maîtrisé avant de prendre le départ d’une régate