TROPHEE d’automne - BANDOL 2025

Tout juste rentrés du championnat du monde d’Arco, Henri, Tim et moi-même retrouvons nos amis bandolais Canaulais et Jacques SOTTY nouveau dans la série, venu essayer son acquisition récente en méditerranée.
Nous retrouvons ainsi les coureurs étrangers qui en rentrant du Lac de Garde ont fait une halte à Bandol et quelques autres venus directement du Royaume-Uni en découdre pour cet évènement devenu un rituel de la Yole.
L’ensemble totalise 27 coureurs venus de 8 nations. Après un dimanche de repos et de régularisation des inscriptions et un violent épisode méditerranéen dans la nuit, le verdict météo tombe : le mistral va être de la partie !

Premier jour : deux courses sur triangle olympique sont envoyées dans 20 nœuds de vent d’Ouest et surtout une mer très courte et hachée provoquant de belles glissades au cours desquelles, parfois, tout le monde descend, à ce jour Tim prend l’avantage sur le vice-champion d’Europe.
Ben FLOWER (Canada) et Dave BOURNE (Grande Bretagne). Le soir apéritif d’ouverture.
Deuxième jour : trois courses dans des conditions similaires, les habitués des plans d’eau intérieures commencent à arriver en tête la hiérarchie se précise : 1 Ben FLOWER, 2 Tim, 3 Dave BOURNE.

Troisième jour : du fait des prévisions et conditions plus fortes le comité lance deux manches de type banane en baie à 10 h du matin, la mer est encore bien cabossée !
Toujours le même classement en tête de course… Le soir repas des coureurs sur la base du régime méditerranéen très apprécié des régatiers.
Quatrième jour : réplique du 3me jour mais sur parcours olympique en limite de baie, Tim remporte la dernière course, à noter une forte présence d’Espagnols aux avants poste dans celle-ci.

D’un point de vue du classement général, pour le top 5, Tim s’immisce entre le Canadien et 3 Anglais.
A la suite les Français : Pierre 11ème, Jean-Louis 15ème (1er grand Master), Didier 18ème , Jacques 21ème marque là un très bon début, ensuite 24ème Jean-Yves, 25ème Alain, 26ème Xavier, 27 Henri. Au vu des condition personne n’a démérité !

Un grand merci à la Société nautique de Bandol, ses dirigeants et son comité d’organisation Laurent et Denis pour ne citer quel le Président et le Directeur. Au comité de course Aline, Marie-Annick et Michel, la Présidente du jury Odette, les mouilleurs Laurent et Éric (pour arriver à une parité parfaite), qui ont su répondre présent malgré des conditions compliquées. Sans oublier Suzon, Mireille et Anne qui ont su animer à merveille les moments de convivialité.
Aux prochaines régates et à l’année prochaine à Bandol.






























