Matthieu au Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac
Julien, août 2013 à Lacanau
Jean-Claude, août 2013 à Lacanau
Championnat d'Europe de Yole-OK 2013 à Carnac
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Frédéric, Lacanau
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013
Erik, Lacanau fin août 2013
Lacanau fin août 2013 : Didier, Philippe et Pierre
Yan à Lacanau fin août 2013
Julien à Lacanau fin août 2013
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2012 au Danemark
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Championnat du Monde de Yole-OK 2013 en Thaïlande
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Sanary, Mai 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Le Der 2014
Lacanau 2016
Championnat Méditerrannée 2017
Championnat de Méditerranée 2017
Jean-Louis - Championnat Méditerrannée 2017
Laurent - Championnat Méditerrannée 2017
Association Sportive pour la Promotion de la Yole-OK
Home Les régates Comptes-rendus des régates Midi-Pyrénées
Save this article in PDF
 

Régate de Carbonne du 14/10/07

Ligue Midi-Pyrénées
Tuesday 16 October 2007.


Compte Rendu du rassemblement des Yoles-OK au Cercle de Voile ASPTT de CARBONNE (31)
13-14 Octobre 2007

Les alignements de Carbonne.

Venant de la région parisienne, l’A20 puis l’A62 nous transporte à Toulouse, Carbonne-Rieux en 6H30. Comme quoi la flotte de Yole OK de nos ami(e)s de la belle région midi Pyrénées n’est pas plus éloignée que d’autre région.
Arrivant sur le parking pour ce samedi avec un peu de retard en milieu d’après midi, je découvre avec stupéfaction 6 yoles Ok prêtent pour une régate d’entraînement.

Un soleil radieux, je choisis la partie logistique en allant valider nos réservations de mobil homes implantés sur le même plan d’eau de la Garonne. Et Hop, de beaux bungalows pour tous les équipages. Retour au club House en prenant quelques photos bien sympathiques par ce temps d’été. De mon cote, je prépare ma Yole OK pendant que les locaux chauffent leur accastillage sur l’eau.
Un petit résultat de ces manches d’entraînement ou Bernard nous a gagné une belle Manche en laissant Yann RIALLAND et Frédéric LAMARQUE derrière. Coup de Chapeau, on sent que nos Yolistes locaux connaissent bien les méandres techniques de ce qui nous attend demain.

Un accueil chaleureux, ce qui réchauffe bien le cœur. Générosité et convivialité sont les maîtres mots de cette flotte de yole Ok. Puis avant cette demi finale de coupe du monde de rugby, un petit apéro et un repas ou la gastronomie locale a été arrosées de dialogue voileux de cette journée d’entraînement.
Félicitation pour le président du Club lui-même d’astreinte dans les fourneaux comme cuisinier nous préparant de belles entrées et un confit de Canard et d’Oie aux lentilles - Frites le tout accompagné d’un petit vin local. Préparation de cette grande tablée amicale par les conjointes de nos yoleux et laseristes nous mette en jambes pour cette ½ Finale … de RUGBY. Sinon les instruments de musique étaient de la partie pour nous préparer une belle soirée dansante. Comme quoi dans les yolistes, il y a pas mal d’artistes.

Dimanche 13 Octobre 2007

Réveil brumeux après une défaite…en ce dimanche ou le petit déjeuner était assuré par le club house de nos amis de Carbonne.
Hum le soleil fait ces apparitions vers 11H. BRIEFING fait par notre comité de Course. Un grand merci à la famille « MAURY » pour ce professionnalisme et disponibilité pour cette régate de ligue.
Une réflexion pour d’autre ligue comme quoi l’inter série regroupe tout de même jusqu à 19 Bateaux (420, Fireball, Europe, laser, Yole Ok …) en octobre 2007. Cette formule de compétition correspondant de plus en plus à pas mal de licencié de voile légère désirant occasionnellement se frotter à la compétition sans pour cela passer pas les championnats de classe.
Pensez un peu à ces voileux-licenciés de la FFV et majoritaire dans le quorum de notre fédération laissant ces dériveurs sur les parking des club de voile de France !!!

Calme plat sur le plan d’eau à 12H15. Une tablée gigantesque installée par les bénévoles du Club de Carbonne. Mille merci et décision de démarrer non pas une première manche mais une préparation culinaire digne des grands sportifs. Entrées à volonté, petit rouge pour la cardio vasculaire et Confit de canard, frite pour éviter toute hypoglycémie de nos coureurs.
Cette régate deviendrait elle le grand rassemblement national de la cata-yole « confit Frite »
Puis 13H15, mise à l’eau express pour les participants.
Les premières risées se dressent. Un parcours Banane avec une bouée de dégagement.

1ère manche

Lancement de la première Manche. Difficile de faire un choix pour ce premier départ. Deux choix à prendre. : soit rive droite soit rive gauche (Club House)…
De mon coté je mise sur la rive Gauche ce qui n’était pas un mauvais choix pour me retrouver dans les 6 à la bouée au vent derrière Frédéric, Yann ayant prit un mauvais départ et rive droite du plan d’eau pour passer un peu éloigné à la bouée sous le vent. Les Yolistes locaux nous collent comme des chefs. Nos amis laseristes et europistes seront de difficiles concurrents ... Puis chute du vent avec un parcours réduit.
Pour une arrivée sous le vent et une très belle remontée de Frédéric partant sur la rive Gauche et moi-même. Yann se laissant surprendre pour terminer en troisième place. Frédéric (1), Olivier (2) et Yann terminant (3). Une petite victoire de très courte durée des invités sur les locaux. . Compter sur eux !

2e manche

Deuxième départ. Les esprits sont échauffés et une belle risée nous emmenant sur un premier groupe à la bouée au vent. Un beau combat dont Yann nous fait une belle démonstration en passant devant Frédéric et très surprit de mon coté pour être dans la course du top 5. Mais au vent arrière de nouveau le choix se portait sur la rive Gauche club House. Une légère bascule me faire rétrograder et je vois Yann prendre le dessus sur Frédéric sur le poteau. Un petit écart s’est installé avec la flotte qui se livre derrière nous à un finish ou les 5 Yolistes sont au coude à coude. Un beau spectacle… merci.
Frédéric (1) - Yann (2) – Olivier (3)

3e manche

Enfin cette troisième manche lancée à 16H10. Un bien belle risée à force 2, nous met dans l’ambiance pour un duel entre les europistes, laseristes et Yolistes. De mon coté je prends une bien belle deuxième place à la bouée au vent pour un vent arrière ou Yann au général colle en tête sur cette manche. Puis une remontée exceptionnelle de Frédéric pour nous laisser sur place cote club house et une remonté au vent pour une bien belle manche. Yann (1) et manche gagné au général - Frédéric (2) – Olivier (3)
Etirement de la flotte en deux groupes. Suivit par un beau groupement de yolistes derrière nous.

Une arrivée sur la berges ou nos accompagnantes nous délivrent ces chariots de mise à l’eau. Nous sommes reçus comme des princes.
Et oui la journée se termine. On se dépêche pour le retour. Rangement effectué, Fixation de la remorque. Une bonne douche au club HOUSE. Puis notre comité de course représenté par la famille MAURY nous réunit et nous annonce les résultats. Une Grande convivialité et un week end superbe. Merci En autre à Yann RIALLAND pour cette flotte de Yole Ok

Ami(e)s Yolistes de France, je vous convis de noter dans vos tablettes cette réunion exceptionnelle ou l’accueil chaleureux du club de Carbonne (ASPTT- 31) est une belle leçon d’humilité.
En remerciant l’ensemble de nos bénévoles pour le travail exceptionnel et de cette générosité qui "rebooste" pleinement les esprits. Hébergement, gastronomie et accueil digne d’un « Club MED ». Milles merci à toutes et tous. Amitiés à notre comité de course et une régate de ligue digne d’un open national.
Alors Yolistes, la cata-yole « Confit Frite » nous laissera de bons souvenirs et vivement l’année prochaine. Sur trois jours pour les invités éloignés serait idéal pour vous retrouver dans années suivantes.

Vive la yole OK… Boum Boum… et rejoignez nous dans 6 semaines au salon Nautique de Paris 2007 ou notre série sera présente sur le stand des Associations de classe.
Olivier RONSIAUX – FRA1769 – YOLE OK - CVSQ /78
http://lightsail.vox.com

Le classement des Yolistes

A noter 2 anciens Yolistes aux places 4 et 5 !



Forum de l'article

  • Régate de Carbonne du 14/10/07
    22 October 2007, by finn

    Bravo pour ce rassemblement qui fait vivre la voile dans cette région à la quelle je suis très attaché, puisque Carbonne est le plan d’eau de mes débuts véliques. J’étais membre du TEC (toulouse électrogaz club), après avoir navigué en Caravelle, en Zef, en Europe, puis en Yole OK de 69 à 1973, à cette époque on jouaient au petit Tabarly. J’aurais aimé être avec vous, continuez à faire vivre ce bateau et à bientôt cong.
    Jean Paul GASTON (finniste en dérive)

Revues Internationales de 2015 à 2023